Les Garville
Il n’est jamais trop tard !
Les Garville? C’est quoi ça ?
Et qui sommes-nous ?
Nous sommes une famille composée de Aline ma femme, Emmanuel moi, qu’on surnomme Manu ou Willy ça dépend de l’occasion, Henry, le grand frère, Louis, le petit frère (de pas beaucoup hein !) il y a aussi Chloé, la toute grande sœur qui vit déjà sa vie d’adulte.
Si vous lisez ces mots c’est peut-être pour mieux comprendre pourquoi nous avons décidé de tout plaquer et de changer de paradigme. (oufti quéé beau mot ti !)
Ah ! oui j’ai oublié de vous dire que nous sommes de Liège en Belgique donc vous allez subir quelques expressions bien de chez nous.
Je me présente, je suis Manu je suis né en 66 et à l’heure où j’écris ces mots j’ai 59 ans depuis quelques jours, j’ai déjà bien rempli ma vie, un premier couple duquel est née Chloé, ensuite la crise de la quarantaine comme le disaient ma famille et mes amis est arrivée et elle dure depuis 19 ans avec Aline que j’ai épousé et de notre union sont nés Henry et Louis.
J’ai fait de longues études en hôtellerie, comme le dirait ma mère, sans jamais les terminer. J’ai travaillé dans plusieurs restaurants comme cuisinier, garçon, grillardin et j’en passe. Ensuite j’ai voulu ouvrir un restaurant et me lancer comme indépendant avec mon meilleur ami de l’époque qui s’est tué dans un accident de la route, j’aime autant vous dire que ça m’a refroidi et j’ai tout laissé tomber. Alors j'ai changé de métier et j'ai travaillé un peu dans l'informatique puis dans le secteur vétérinaire pendant 19 ans
Parallèlement à ça j’ai toujours fait de la musique au gré de mes activités, d’abord au scouts (ahh, ma première guitare) puis avec mes amis à l’internat (ahh, ma deuxième guitare) puis nous avons créé un groupe " Blow Again " (ahh, ma première basse) et avons fait de la musique dans les festivals et même fait une tournée internationale en Espagne, en Catalogne, dans la région du Delta de l’Ebre, bref, internationale quoi ?!
Et nous l’avons fait une deuxième fois l’année suivante, j’aime autant vous dire que ces copains-là sont toujours les mêmes maintenant, le chanteur en a même écrit un bouquin.
Puis avec les mêmes nous avons créé un autre groupe, "Les Gauff au Suc’" devenus " Les Gauff’ " quelques années plus tard et ça fait 31 ans que ça dure.
J'ai donc une vie bien remplie avec les bons ingrédients, famille, amis, passion mais il me manquait toujours un petit quelque chose, il y avait cette petite voix qui me disait :"c'est vraiment ça que tu veux ?"
Cela fait déjà longtemps que j'avais envie de tenter une aventure sans savoir quelle forme cela allait prendre. La question qu'il faut se poser n'est pas :"qu'est-ce qui pousse quelqu'un à tenter une aventure pareille ?" mais bien :"qu'est-ce qui vous empêche de le faire ?"
Parfois, la vie pose quelques pièges le long de votre chemin de vie, c'est parfois un accident, une maladie, un évènement catastrophique, un bouleversement familial ou dans votre boulot, des évènements qui vous font vaciller et parfois tomber.
Récemment une personne m'a dit :"la vie nous offre parfois des cadeaux mal emballés"
On pourrait revenir sur tous les cadeaux que j'ai reçus, le décès de ma grand-mère, le décès de mon meilleur ami, l'AVC de ma fille à ses 8 ans et d'autres évènements qui ont marqués ma vie mais vous n'êtes pas là pour lire un bouquin.
Un de ces cadeaux, je l'ai reçu quand je me suis fait virer de la boîte dans laquelle je travaillais depuis 19 ans et pour faire un pied de nez au destin je me suis lancé comme indépendant et j'ai repris le service d'évènementiel que nous avions créé avec un ami "Traiteur Tout Terrain", et ça a bien marché, j'avais eu raison de ne plus me mettre de freins. Mais au même moment j'ai reçu un autre cadeau beaucoup moins drôle celui-là, un cancer de la prostate.
Et dans le même état d'esprit j'ai mené de front le combat contre cette merde "fuck le cancer !" et continuer à faire tourner mon commerce, à la sortie du Covid, tout le monde voulait faire la fête et je ne savais plus où donner de la tête tellement il y avait du boulot.
Comme le dirait mon ami Lucky :"T'as voulu un vélo ? Pédale maintenant !"
A ce rythme-là je n'ai pas eu le temps de penser à moi et, quelques events, un gros festival et 13 kilos en moins plus tard, je me suis écroulé; pas physiquement mais mentalement, s'en était trop, je ne comprenais pas pourquoi c'était sur moi que tout ça était tombé, et plein d'autres questions me semblaient encore sans réponse sans savoir lesquelles mais j'ai la chance d'avoir une femme formidable qui a toujours été à l'écoute et qui est très sensible et qui m'a dit :"fais-toi aider, moi je serai toujours là mais tu dois trouver quelqu'un pour pouvoir dénouer tous ces nœuds et répondre à tes questions".
C'est ce que j'ai fait et nous voilà deux années plus tard en train de discuter de notre vie avec Aline et de nous dire :"et si on plaquait tout et qu'on partait faire le tour du monde dans un camping-car ?"
Et là, à ce moment-là, de ne ressentir aucuns freins, aucunes appréhensions et juste nous dire oui, il n'est jamais trop tard !
Oui on va le faire !
Après avoir réfléchis au mode de transport, nous nous étions portés sur un autobus à deux étages aménagé, mais avec deux fistons qui mesurent déjà plus d'un mètre septante et après en avoir visité un nous avons changé pour un grand camping-car puis très vite je suis tombé sur les 5th wheels américaines. Mais kezako une 5th wheel ??? ah oui les caravanes américaines, le gros truc avec un énoooorme pick-up américain qui consomme plein de carburant ?!? Mais ça ne peut pas rouler en Europe hein ça monsieur ! Je ne suis pas du genre à abandonner et comme on dit chez nous (en Wallon c'est plus joli) :"Quand il a une idée en tête il ne l'a pas dans le c…!"
Après quelques recherches approfondies nous trouvons un importateur en Allemagne et lui rendons visite avec les enfants et nous commandons notre nouvelle maison sur roues, et puis la maison tarde à se vendre et donc cela nous laisse le temps d'encore réfléchir au moyen de transport, et finalement nous décidons que se sera un bus de 12 mètres que nous allons aménager et qu'il tractera un plateau avec un 4X4 pour barouder.
Maintenant on vide la maison et la mettons en vente, on fait quelques brocantes, on dit au revoir et nous voilà bientôt sur les routes d'Europe.
Aline
Ma femme, mon amoureuse, celle qui me supporte depuis tout ce temps , celle avec qui je veux faire tout ça.
Difficile de parler de la personne avec qui on vit sans pudeur, mais elle est mon carburant quand tout va bien, mon médicament quand ça va mal.
Un caractère bien trempé mais d'une sensibilité toute aussi forte elle est une mère attentionnée pour nos deux fils, toujours à l'écoute des besoins des autres parfois au détriment de ses besoins à elle. Et elle aussi, quand elle a décidé de faire quelque chose…
Elle a travaillé des années dans la vente et adore le contact avec les autres, nous travaillons ensemble tous les deux depuis deux ans, donc être tout le temps "nous deux", on connait pour ceux qui se poserait la question.
On se réjouit de vous faire part de nos aventures.
La family
Papa
Maman
le grand frère
le petit frère